Presse

Dans la presse

LA FORCE D'UNE ÉQUIPE

Serge Lecomte

< Retour à l'équipe

Pionnier du mouvement poney, Serge Lecomte est aussi l’inventeur des grands championnats pluridisciplinaires, l’artisan de la réunion de toutes les forces vives de l’équitation au sein de la FFE, le concepteur du Parc équestre fédéral et le rénovateur de la formation des cavaliers et des cadres de l’équitation.

Cavalier, animateur et enseignant

Fils de Georges Lecomte, l’un des premiers éleveurs de poneys en France, il découvre très jeune les joies de la balade à poney. Il passe ensuite par l’apprentissage classique, à Chantilly, où officient alors le commandant Jousseaume et Yves Bienaimé, et il suit la formation de moniteur chez maître Couillaud.
Après un passage dans une écurie de concours, puis de galop et enfin de trotteurs, le voilà GO au club Med.
Appelé à l’armée, il est affecté comme moniteur en Allemagne, puis il enseigne dans le Loiret et crée son premier poney-club avec Anne Marie, la compagne de sa vie, dans un centre de vacances à Chilleurs aux Bois.

Dirigeant charismatique

Après un périple diversifié, dont un passage prolongé à l’Ile de la Réunion, il crée son poney-club à Ézanville avec sept shetlands et un camion de sable offert par la mairie.
Il crée ensuite plusieurs clubs en région parisienne et un centre de vacances en Sologne.
Entre 1979 et 1982, il préside la Délégation régionale à l’équitation sur poney (DREP) d’Île-de-France.
Élu en 1983 au comité directeur du Poney Club de France, il en devient le président (1985-2000), et conduit l’association nationale, dans l’idée d’être utile aux poney-clubs pour faciliter leur essor. Il est parallèlement vice-président de la FFE de 1987 à 2004, et en devient président en 2006 après avoir été également président du GHN de 1996 à 2006.

Résolument tourné vers l’avenir

Enseignant innovateur et pragmatique, il a largement participé à la transformation du concept ancien où l’homme était au service du cheval à celui d’aujourd’hui où le poney, puis le cheval sont des compagnons d’épanouissement des enfants, des femmes et des hommes.
Son guide de conduite permanent est de rendre des services utiles aux clubs pour les aider à mieux satisfaire leurs publics, mieux gérer leur club, mieux crédibiliser leur métier, de créer des animations de toutes natures pour mieux faire évoluer les enseignants d’équitation, leurs cavaleries et offrir des projets renouvelés à leurs cavaliers.